Camping Puynadal

Camping Deux Etoiles - Périgord Vert - Dordogne

Brantôme :
Une falaise en croissant, surmontée d'un écrin boisé, au pied de laquelle s'élève son abbaye et se love sa rivière Dronne qui entoure la cité: Brantôme dit la "Venise du Périgord" est une île. Ancienne halte sur le chemin de St Jacques de Compostelle, aujourd'hui porte du Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin et Joyau du Val de Dronne, Brantôme accueille toute l'année des amoureux de la nature, du "bien être", du "bien manger" et du patrimoine.
Amoureux de randonnées et de promenades vous pourrez louer des canöés, des vélos desrosalies, vous laisser couler dans un bateau promenade pour une visite guidée, ou bien suivre les 100 kms de chemins balisés qui entourent la ville (GR 36 et 436). Amoureux de chevaux, vous disposerez d'un centre équestre se trouvant à 100 mètres du camping.
Amoureux de patrimoine, vous pourrez visiter et découvrir des sites préhistoriques et mégalithiques (dont le dolmen de Pierre Levée), des falaises avec carrières, sources et cluzeaux, des abris sous roches et des maisons troglodytes, une abbaye primitive troglodytique d'une dizaine de cavités (dont la célèbre grotte du jugement dernier et la fontaine Saint Sicaire), une abbaye bénédictine (fondée par Charlemagne) avec son cloître, une église abbatiale, un clôcher le plus ancien campanile de France et des monuments rennaissance (pavillon, pont coudé unique, reposoirs du jardin des moines, chateau de la Hierce, pigeonniers), et de nombreux témoignages du XVI, XVII, et XVIIIème, au coeur même du bourg.

Périgueux :
Située à 24 km de Brantôme, Périgueux est la Capital du périgord, fameuse pour sa gastronomie et son architecture. Fondée il y a 2000 ans, son histoire peut se lire dans ses deux quartiers distincts. La cité antique, située à l'emplacement de l'ancienne Vésone, est dominée par les coupoles de Saint-Etienne. De nombreux vestiges y témoignent de la magnificence de l'ancienne cité gallo-romaine. La vieille ville, vers le quartier du Puy Saint Front, regroupe dans un vaste ensemble entièrement restauré, édifices médiévaux et splendeurs de la Renaissance. En toile de fond, les coupoles de la cathédrale Saint Front, magnifique témoignage de l'art roman-byzantin. Vous pourrez vous ballader dans ses rues piétonnes et vous arrêter sur ses nombreuses petites places pour profiter de ses architectures et de ses terrasses de cafés.

La ville de Périgueux est réputée depuis le Moyen-Age pour ses marchés au gras, oies, canards, foies et truffes. Une fois par mois, à l'occasion de marchés primés, dégustation, musique et danses périgourdines sont également au programme. 

Villars : Situé à 12 km de Brantôme, vous pourrez découvrir à Villars, trois sites: Le château de Puyguilhem, classé monument historique d'époque première renaissance est digne des plus belles résidences du Val de Loire au temps de François 1er. Une grande harmonie des volumes le caractérise, comme en témoigne notamment le corps de logis principal flanqué de tours et tourelles aux formes variées et la façade percée de fenêtre à meneaux. Une riche décoration sculptée contribue à l'élégance de cet édifice. La Grotte de Villars est de petite taille mais on y trouve absolument tout le répertoire des grandes grottes du Périgord Noir. Elle a été découverte en 1953 par le spéléo-club de Périgueux. La partie aménagée appartient à un immense réseau dont 13 km ont été topographiés à ce jour. Vous rencontrerez tous les types de concrétions, des plus impressionnantes coulées de calcite aux plus fines stalactites, des draperies translucides, des gours, d'innombrables stalagmites, des peintures préhistoriques. Vous pourrez admirer, sous une fine pellicule de calcite qui leur donne cette couleur bleue si particulière, une fresque de chevaux ainsi que la fameuse scène du sorcier et du bison, l'une des rares représentations humaines de l'art préhistorique. Et les vestiges de l'abbaye cistercienne de boschaud.

 


                 
St Jean de Côle:

Situé à 19 km de Brantôme, et classifié comme étant l'un des plus beaux villages de France, St Jean de Cole est fier de son église bizantine du XIème siècle, de son château de la Marthonie, de ses cloîtres, de ses ponts en pierre, de sa place principale qui est entourée par des maisons à colombage, de son marché couvert et de ses maisons et leurs toits pittoresques. En mai il accueille une exposition renommée de fleur et pendant les mois d'été il y a des concerts musicaux organisés dans l'église du XII siècle. C'est un magnifique endroit à visiter.


Bourdeilles : 

Magnifique petit village situé à 8 km de Brantôme, construit autour d'une forteresse médiévale, qui se trouve être l'une des quatre baronnies du Périgord. Il faut distinguer deux chateaux d'époques différentes, batis sur une terrasse rocheuse rehaussée d'un rempart surplombant la Dronne. Le premier est une forteresse féodale (XIII - XIVème siècles) qui est dominée par un donjon octogonal unique, de 35 m de haut. Le second est un logis renaissance (XVIème siècle), avec des salles d'apparat richement ornées et abritant un prestigieux ensemble mobilier (notamment le lit de Charles Quint). 

Camping en Dordogne